Conférence / “Saisir les radicalisés politiques violents”

Antoine Mégie interviendra pour présenter les travaux de recherche du projet JUPITER dans le cadre de la matinée de conférences “Saisir les radicalisés politiques violents”, organisée sur le Campus Pasteur de l’Université de Rouen (amphithéâtre A150) le vendredi 5 avril 2019 de 10h à 12h30.

Son intervention portera sur la radicalisation saisie par le régime pénal anti-terroriste.

Résumé de l’intervention : L’exploitation d’une observation ethnographique des procès actuels du contentieux terroriste nous offre une fenêtre d’étude inédite afin de comprendre le fonctionnement concret de l’action pénale face aux engagements des radicaux djihadistes. La mise en perspective de ces audiences de jugement avec les inflexions des politiques pénales intervenues récemment en France, nous montrera comment un dispositif judiciaire spécialisé s’est imposé afin de judiciariser toujours plus largement les engagements cognitifs et comportementaux de la radicalité djihadiste. En complément des analyses se focalisant sur le renforcement des pouvoirs administratifs dans le cadre de la constitutionnalisation des pouvoirs d’urgence, nous montrerons comment les institutions judiciaires ne sont en rien écartées des pratiques quotidiennes de la lutte contre le terrorisme et de la qualification de la radicalité violente.

Programme de la matinée de conférences :

  • La radicalisation : définition et approche processuelle <> Xavier Crettiez, professeur des universités en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (laboratoire CESDIP UMR CNRS 8183)
  • Les aléas de la citoyenneté et le pouvoir d’attraction du djihadisme <> Dorra Ben Alaya, enseignante-chercheure en psychologie sociale à l’Universi-té de Tunis El Manar
  • La radicalisation saisie par le régime pénal antiterroriste <> Antoine Mégie, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Rouen Normandie (laboratoire CUREJ EA 4703)

Plus d’informations : http://www.nimec.fr/conference-saisir-les-radicalises-politiques-violents


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.