Manifestations

……. Exposition et Médiation scientifique –

“LES PROCÈS DU TERRORISME : D’aujourd’hui à hier “

Lauréat du Prix Têtes chercheuses 2019Fondation Flaubert 2019

LES PROCÈS DU TERRORISME : PRIX FONDATION FLAUBERT 2019 L’exposition « Les procès du terrorisme d’aujourd’hui à hier » a pour objectif de proposer un panorama historique de la manière dont la violence politique, qualifiée de « terroriste », a été appréhendée par la justice pénale française depuis la fin du XIXe siècle. Construite à partir de plusieurs grandes périodes historiques, les visiteurs découvriront les « procès du terrorisme ».

Ces expériences judiciaires racontées dans les différents moments d’audiences de jugement seront le point d’entrée central afin que les spectateurs puissent ensuite accéder à une histoire plurielle et pédagogique de la justice et du terrorisme. Les procès seront choisis pour leur caractère emblématique ou leur rôle significatif dans le contexte propre à chaque période. L’exposition, dans sa dimension historique et contemporaine, doit ainsi permettre d’appréhender les grandes problématiques des futurs procès et leurs possibles dimensions inédites, au regard des épisodes historiques qui ont traversé la France.

Au centre du projet, les contenus du travail de recherche du programme Jupiter de l’Université de Normandie, ainsi que les travaux scientifiques déjà existants ou encore les archives de la presse judiciaire et des autorités pénales. Les documents d’archives écrits, sonores ou visuels feront de l’exposition un lieu d’information et d’instruction. 

Une exposition en “immersion”, grâce aux dessins de Benoît Peyrucq, qui recréent le décor d’un palais de justice, à l’entrée, et dans la salle d’audience, à l’intérieur. Les lieux d’accueil, tels que les universités et les palais de justice, viendront renforcer cette dimension scénographique. Une scénographie « interactive », multiforme et multimédia qui met en valeur des représentations graphiques (dessins d’audience des procès actuels), des archives (photos, dessins d’audience, jugements et procédure pénale des archives nationales), des supports radiophoniques (podcasts), vidéos ou numériques (entretiens filmés), des relevés d’audience (livetwitte, articles de journaux, greffes). Enfin, une médiation scientifique variée et encadrée grâce à l’organisation de visites commentées, de conférences, d’espaces de débat, d’ateliers pédagogiques à destination des lycéens et tout public.

FORUM NORMANDIE POUR LA PAIX – Caen – Octobre 2020

Article OUEST FRANCE : https://www.ouest-france.fr/normandie-pour-la-paix/normandie- pour-la-paix-des-universitaires-normands-scrutent-les-proces-du- terrorisme-6996963

Etude pour le Prix Fondation Flaubert, par Hamza Arbasi, Anne-Sophie Charpy, Séverine Lardy et Brunissen Rigaud, Master “Métiers de la culture”, Université de Rouen, 2019.

……. JOURNEE D’ÉTUDE – “POUR UNE SOCIOLOGIE DU DESENGAGEMENT : ENJEUX ANALYTIQUES ET METHODOLOGIQUES” – Laboratoire CUREJ Projet JUPITER – En raison des contraintes sanitaires en janvier 2020 puis du confinement, cette journée d’étude a dû être repoussée à plusieurs reprises.

10h00 – Mot d’accueil : Xavier de LARMINAT – Projet JUPITER 

Paul CORMIER Post-doctorant à l’université de Rouen – Projet JUPITER : “Enjeux analytiques et méthodologiques de la sociologie du désengagement” 

Olivier FILLIEULE Professeur ordinaire à l’université de Lausanne : “Mesurer et comprendre les processus de désengagement au moyen de méthodes” 

11h00 – Pause 

Sandrine NICOURD Maîtresse de conférences à l’université Versailles – Saint-Quentin :  “Le façonnage organisationnel des désengagements” 

11h45 – Discussion collective 

12h15 – Déjeuner 

Nathalie DUCLOS Maîtresse de conférences à l’université François Rabelais de Tours : “Désarmement, démobilisation, réintégration des combattants : sur quelques enjeux théoriques et méthodologique”

Yann RAISON DU CLEUZIOU Maître de conférences à l’université de Bordeaux : “Du désengagement aux fidélités : retour sur une proposition de dépassement de la typologie des protestations d’Hirschman” 

15h00 – Discussion collective 

Loïc LE PAPE Maître de conférences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne: « La « déconversion ». Quelques réflexions sur le désengagement religieux » 

Xavier de LARMINAT Maître de conférences à l’université de Rouen – Projet JUPITER : « “Comment sort-on de la délinquance ? Appréhender par le désengagement les parcours biographiques des personnes condamnés”

16h45 – Discussion collective et conclusive 

17h30 – Mot de clôture et fin de la journée 

Organisation : Paul Cormier (paul.cormier1@univ-rouen.fr), Xavier de Larminat (xavier.de-larminat@univ-rouen.fr) 

…… COLLOQUE – “LES PROCÈS DU TERRORISME” – Université de Rouen, Campus Pasteur, 10 et 11 octobre 2019

Il s’agira de confronter, par une mise en perspective interdisciplinaire et historique, les enjeux présents et passés des audiences de jugement de la violence terroriste. La première demi-journée sera consacrée aux enjeux actuels des procédures conduites en France et en Irak contre les membres des “filières jihadistes”. La seconde demi-journée s’intéressera au terrorisme et aux figures “terroristes” devant la justice dans l’Europe du XXème siècle. Programme complet : https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/32894-les-proces-du-terrorisme-d-aujourd-hui-a-hier

…… Conférence – “Terrorisme et Radicalité“, Campus Pasteur, 17 janvier 2019.

Dans le cadre du projet JUPITER, Antoine Mégie présentera une partie de ses travaux de recherche à l’occasion d’une conférence dédiée, le jeudi 17 janvier 2019 à l’Université de Rouen (Campus Pasteur, salle C109, 16h30).

Résumé : Depuis fin 2015, le nombre de procès pour participation à une “entreprise terroriste” connaît une augmentation inédite. Les jugements des revenant(e)s de Syrie ou des personnes préparant des actions violentes en France constituent désormais le quotidien de l’action judiciaire antiterroriste. A partir d’une étude ethnographique des audiences de jugement, il s’agira de mieux appréhender le contexte, les débats contradictoires ainsi que les effets de cette “guerre contre le terrorisme”.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Conference_JUPITER_201901_affiche-352x500.jpg.


…… Conférence – “Saisir les radicalisés politiques violents”, Campus Pasteur, 5 avril 2019.

  • La radicalisation : définition et approche processuelle <> Xavier Crettiez, professeur des universités en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (laboratoire CESDIP UMR CNRS 8183)

  • Les aléas de la citoyenneté et le pouvoir d’attraction du djihadisme <> Dorra Ben Alaya, enseignante-chercheure en psychologie sociale à l’Universi-té de Tunis El Manar

  • La radicalisation saisie par le régime pénal antiterroriste <> Antoine Mégie, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Rouen Normandie (laboratoire CUREJ) 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2019-04-05-Radicalisation-affiche-500x353.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.